2012 : La Ligue fait sa campagne

Cette année, nous, citoyens français, choisirons l’orientation politique pour les cinq ans à venir. Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement réunit des femmes et des hommes qui agissent au quotidien pour mieux vivre ensemble, pour lutter contre les inégalités et faire vivre une démocratie plus effective. C’est dans ce contexte que la Ligue précise en ce début d’année 2012 ses 50 propositions dans les domaines qui lui sont les plus proches dont les médias et la société numérique.

Réformer le Conseil Supérieur de l’audiovisuel
Réformer le CSA tant dans sa composition que dans le mode de désignation des conseillers pour donner une place à la société civile et développer la co-régulation.

Créer un « conseil de presse »
Espace de méditation entre les médias et les citoyens, le conseil de presse sera un outil de régulation de l’activité journalistique ; un instrument indispensable en démocratie, où citoyens et journalistes pourront dire qu’une information a été mal traitée, défendre la liberté de la presse et expliquer le fonctionnement du système médiatique.

Assurer l’indépendance politique et financière des médias du service public
Mettre en place leur financement public pérenne et inscrire dans leurs cahiers des charges la référence à la qualité de l’information et des programmes.

Garantir les libertés fondamentales dans la société numérique
Réexaminer les finalités et la gestion des fichiers existants : Loppsi 2, fichiers biométriques, vidéosurveillance, projet de carte d’identité.

Mettre en place une politique résolue contre la fracture numérique
Développer l’Internet haut débit sur tout le territoire, une politique de formation aux usages d’Internet et créer des espaces publics pour permettre l’accès de tous aux technologies de l’information et de la communication.