• accueil
  • images
  • Anonymous : un phénomène intéressant pour un film

Anonymous : un phénomène intéressant pour un film

Les Anonymous ont enfin droit à leur film. Et un film français. « Aux yeux de tous » (en salles depuis le mercredi 4 avril) met en scène un hacker appartenant au mouvement de cyber-militants qui traque, grâce au piratage des caméras de vidéosurveillance de Paris, les auteurs d’un attentat. (voir l’interview de Cédric Jimenez, scénariste, réalisateur et producteur du film, sur obession.nouvelobs.com)

Comme en témoigne le réalisateur, « l’image de chacun est exhibée aux yeux de tous », constat qui l’a poussé à filmer toute son action au travers de caméras de surveillance, qui sont, selon lui, « les yeux de la ville ». C’est cette omniprésence de l’image que le cinéaste a ainsi voulu retraduire : « Je trouvais intéressant de proposer une nouvelle grammaire visuelle qui permettrait d’inscrire le film dans notre société où l’image est omniprésente. Le rapport à l’inimité a beaucoup évolué », remarque-t-il.
« Mélanie (Doutey) et Olivier (Barthelemy) incarnent un couple mis au pied du mur par les soucis financiers, à court de solutions ». Prêts à renoncer à tous leurs principes pour se sortir de cette vie, ils représentent le miroir d’une « citoyenneté à bout de nerfs », oppressée et désillusionnée. (Propos repris de l’article, sur allocine.fr)
Plus que quelques séances pour voir le film, dans 2 salles à Paris.