Concertation nationale sur le numérique

Le Ministère de l’ Education nationale a annoncé mardi dernier, le lancement d’une « concertation nationale sur le numérique pour l’éducation » du 20 janvier au 9 mars 2015. Plusieurs événements seront organisés en académie et un site web, avec un questionnaire et un espace forum, est d’ores et déjà ouvert...

 

« Les acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École sont invités à contribuer à cette concertation pour formuler des propositions concrètes en matière de numérique pour l’éducation », a indiqué le ministère. Le secteur Education et la mission société de l’information travaillent conjointement  à la structuration de notre réseau et à la réponse à apporter. A cet effet, une note stratégique va être envoyée. Si vous vous êtes d’ores et déjà saisi de cette question, merci d’en informer au plus vite Christine Menzaghi : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La concertation sera structurée autour de 5 thématiques : « le numérique, les apprentissages et la réussite de tous les élèves ; le numérique, renouvellement et diversification des pratiques pédagogiques et éducatives ; le numérique et les compétences de demain ; le numérique et la réduction des inégalités ; le numérique, un facteur d’ouverture de l’école à son territoire et à son environnement ». Une « conférence nationale sur le numérique à l’École » clôturera cette concertation en avril.

Dans chaque académie, des événements et rencontres seront organisés entre le 26 janvier et le 9 mars 2015 par les recteurs et leurs délégués académiques au numérique, en lien avec le réseau Canopé et les établissements volontaires. Le ministère précise que ces réunions devront « valoriser les projets et initiatives innovantes menées dans les académies et permettront de participer à la réflexion sur les apports du numérique pour l’éducation ».

Contact :
Christine Menzaghi / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.