Découvrir internet en famille

La Ligue, la FCPE, les Ceméa, les Francas, se sont associés à Tralalère, spécialisé dans la création de supports éducatifs numériques, pour réaliser un guide pratique à destination des parents : « Découvrir Internet ensemble c’est plus sûr ». Ce petit ouvrage conçu dans le cadre du programme Internet sans crainte, apporte à chaque parent des informations utiles, des repères, pour qu’il puisse mener à bien son rôle d’éducateur à l’ère de la société de l’information, et plus particulièrement du numérique.

A côté du système scolaire et de ses enseignants, des structures de loisirs éducatives et leurs animateurs, les parents ont un rôle fondamental à jouer auprès de leurs enfants concernant leurs pratiques numériques. Pour autant, ils se sentent souvent démunis voire dépassés pour aborder ces questions dans le cadre familial, alors qu’un nombre de jeunes toujours croissant passe son temps connecté à internet, ou est membre d’un ou plusieurs réseaux sociaux. C’est pourquoi ce guide aborde internet et son environnement de manière extrêmement pragmatique. Les réseaux sociaux, les blogs, les « chat », les jeux vidéos, les blogs, les mobiles…Toutes les pratiques sont abordées, ce qui permet d’amorçer un dialogue éducateurs-enfants sur internet et ses risques mais aussi et surtout ses possibilités infinies.

Nous nous sommes fixés l’objectif d’organiser des rencontres-débats sur cette problématique aussi souvent que possible, à l’initiative de l’une de nos organisations à charge pour elle de solliciter les trois autres pour y participer. Ces rencontres-débats peuvent prendre appui sur des initiatives existantes comme des rencontres pédagogiques, assemblées générales, cafés citoyen ou pédagogique etc.

Vous pouvez commander ce guide ; 35 euros les 100 (frais d’envoi compris). Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Christine Menzaghi (tél. : 01 43 58 95 84 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Eric Favey
Secrétaire général adjoint
Délégué à l’éducation, à la culture
et à la société de l’information