Premiers résultats de l’enquête Capacity sur les usages numériques des Français

L’enquête nationale Capacity, réalisée dans le cadre du projet ANR Capacity, s’appuie sur des méthodes d’enquêtes qualitative et quantitative mises en place par une équipe répartie dans trois institutions : l’université Rennes 2, à travers le laboratoire CREAD, IMT Atlantique avec l’observatoire M@rsouin, et la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), qui coordonne le projet.

Le questionnaire a été posé à un échantillon de 2000 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas par sexe, âge, CSP, région et taille d’agglomération. La passation de l’enquête a été assurée par KANTAR TNS en novembre et décembre 2016.

Ce questionnaire s’inscrit dans le cadre du World Internet Project (WIP), un projet international collaboratif de recherche associant des institutions de plus d’une trentaine de pays sur tous les continents. L’objectif principal du WIP est de s’accorder sur une batterie de questions communes à intégrer dans ces enquêtes nationales, afin de se doter d’indicateurs comparables à l’échelle internationale, concernant l’évolution des usages numériques.

Consulter les données de l'enquête en ligne sur le Shiny M@rsouin>

pdfTélécharger le rapport Capacity