Education aux pratiques numériques, un projet de la FAL53

Depuis 5 ans, La Ligue de l’enseignement - FAL53 accompagne des associations investies dans le champ du numérique, désireuses de développer des projets et de partager leurs connaissances au profit d’un large public...


En 2009 un groupe de jeunes s'est formé en Junior association « Net entraide » et a développé des aides pour des utilisateurs en difficulté face aux outils informatiques et numériques. En 2010, une formation s'est mise en place à la FAL, animée par ces jeunes. Puis en 2011, toujours accompagnée par la FAL 53, l’association « Net entraide » s'est structurée en associations loi 1901.
La même année, l'association d'utilisateurs de logiciels libres « May Lug » a développé des rencontres à la FAL53 le vendredi soir basées sur l’échange et le partage.
Depuis, ces 2 associations organisent des formations, des rencontres et participent régulièrement à des manifestations locales (Charivari, Laval Virtual...).

La FAL53 aide ces associations par :

  • un accompagnement à la l’élaboration et à la méthodologie de projet.
  • la mise à disposition gratuite de locaux : une vingtaine de rencontres pour chaque association par an dans les salles de réunion de la FAL.
  • la mise à disposition d’une salle de stockage

Ces actions permettent aux jeunes d'apprendre à transmettre leurs connaissances dans une démarche d’éducation populaire et contribuent au développement des logiciels libres.
Fort de son réseau et de sa volonté à développer des actions en faveur du plus grand nombre d’enfants et de jeunes, la FAL 53 souhaite développer des actions d’éducation aux pratiques numériques.

pdfTélécharger le dossier de présentation du projet