D-clics numériques

dclicsDepuis le début de l’année sco­laire 2014/15, l’éducation au et par le numérique est au cœur des enjeux éducatifs. Grâce au projet « Les D-clics du numérique », la Ligue de l’enseignement se positionne en tant qu’un acteur de premier plan pour la mise en œuvre des volets scolaires et périscolaires du plan numérique pour l’éducation.

Le projet repose sur trois leviers majeurs qui s’appuient sur l’action des territoires :

  1.  La construction d’une boîte à outils nationale composée notamment de parcours éducatifs et d’activités clés en main, accessibles à tous et toutes, pour que chacun en dispose dans le cadre de ses projets éducatifs numériques. Les trois sujets retenus (Programmation et robotique ; Créa­tion, arts visuels et culture des images ; S’exprimer, s’informer, informer avec les médias) permettront dès lors de disposer de véritables outils pédagogiques au service d’une éducation critique et créative au numérique ;
  2. La mobilisation de jeunes citoyens, volontaires en service civique, lycéens, étudiants, réservistes de l’Éducation nationale ; pour intervenir auprès d’enfants de 8 à 14 ans, sur les temps périscolaires et scolaires. L’intervention des citoyens, tout en ouvrant l’École sur les richesses de son environnement, s’inscrit dans une dynamique complémentaire de l’action des professionnels ;
  3. La formation de plusieurs milliers d’animateurs, puis d’enseignants, pour permettre la mise en place de pratiques éducatives nouvelles sur les temps scolaires et péri-extrascolaire.

S’appuyant sur les savoir-faire éducatifs de grands réseaux d’édu­cation populaire comme les Francas et les Ceméa, la capacité de mobilisation étudiante d’Animafac, l’expertise scientifique de l’Uni­versité Paris-Descartes, les compétences en matière de diffusion pédagogique de médiation numérique du réseau Canopé, le regard exigeant des jeunes de Jets d’Encre, et la capacité de diffusion du Cnous et de ses Crous, le projet fait le pari de la complémentarité des approches.
Comptant sur la mobilisation de 600 volontaires en service civique, de plusieurs milliers de bénévoles, et la formation de 5 500 éducateurs à l’horizon 2017, la Ligue de l’enseignement et ses partenaires positionnent leur ambition à la hauteur des enjeux.

Site web du dispositif : www.d-clicsnumeriques.org