la ligue
et la société
numérique

enquête nationale / texte d'orientation

Demo Demo

Baromètre annuel des usages des réseaux sociaux en France

L'institut Harris Interactive dévoile les résultats de l’édition 2017 de son baromètre Social Life. Pour la 5 édition de son baromètre Social Life qui intègre désormais les applications de messagerie, Harris Interactive a souhaité prendre du recul et évaluer l’impact des médias sociaux sur nos modes de communication et d’information à l’ère du conversationnel, des chatbots et de la post-vérité...

 usages

[...] Au-delà d’internet dont on connaît l’importance, les réseaux sociaux occupent une place croissante dans l’accès à l’actualité des plus jeunes générations. Un signe qui ne trompe pas : après s’être longtemps considérées comme de simples « relais » des informations publiées, les plateformes sociales Facebook et Twitter elles-mêmes, admettent être des entreprises de médias !

La place des réseaux sociaux dans l’accès à l’actualité soulève de nombreuses craintes :

du point de vue des médias et de leur perte de contrôle potentielle face à l’hégémonie des plateformes (une question déjà soulevée l’an dernier avec la sortie de Facebook Instant Articles ou de Snapchat Discover) même si certains d’entre eux revendiquent haut et fort un positionnement 100% réseaux sociaux, qu’ils soient positionnés sur l’information (Explicite), le divertissement (MinuteBuzz) ou à la frontière entre les deux (Brut) sur un média où ces deux univers ont d’ailleurs toujours pour habitude de se côtoyer.

du point de vue des utilisateurs et de leur capacité non seulement à démêler le vrai du faux face à la déferlante de fake news mais aussi à se libérer du cocon intellectuel ou « bulle de filtres » dans lequel les enferment les algorithmes des réseaux sociaux. Et ce, à un moment où la responsabilité de ces derniers est clairement mise en cause face aux victoires successives du Brexit au Royaume-Uni puis de Donald Trump aux Etats-Unis.

information

 

Retrouver l'article de synthèse sur le site d'Harris Interactive

Les fédérations de la Ligue et le numérique

sites web

88.4% disposent d'un site web (dont plus de la moitié l'ont développé en interne).

médias sociaux

66 % utilisent au moins un média social.

outils collaboratifs

84 % utilisent des outils de communication interne et collaboratif.

actions numériques

48 % proposent et développent des actions autour du numérique.


Données issues de l'enquête nationale en ligne réalisée entre juillet 2014 et mai 2015.